Les chakras ou centres de forces, selon l'enseignement du Maître Djwhal Khoul, sont constitués de quatre éléments occultes :
1. Le point central ou point de vie par lequel l'Unité parfaite, qui est le principe absolu, s'ancre sur le plan physique. Ce point de vie contient en lui toutes les possibilités, toutes les potentialités, toutes les expériences et toutes les activités vibratoires. Il incorpore la volonté d'être, la qualité d'attraction magnétique qui mènera la vie et l'amour à leur pleine expression. Ce point central est tout ce qui EST.
2. Les énergies reliées se réfèrent à ce que l'on appelle les pétales du lotus. Ces pétales sont indicatifs de l'état de CONSCIENCE.
3. La sphère de radiation qui concerne le rayon d'influence ou l'effet vibratoire émanant des centres quand ils sont mis en activité. Ces vibrations sont ce que l'on appelle "habituellement" l'aura de l'être humain.
4. Le triangle central d'énergies ou les trois rayons qui conditionnent les "véhicules périodiques" d'un homme que sont le rayon de l'Unité parfaite, celui de l'âme, enfin celui de la personnalité.